Pourquoi un montant forfaitaire?

Vous avez sans doute constaté dans votre recherche que plusieurs travailleurs sociaux en pratique autonome offrent le service d’évaluation psychosociale à prix forfaitaire et que celui-ci peut varier d’un travailleur social à l’autre. Dans ce contexte, il est justifié de vous poser la question suivante : « Sur quoi est basé le prix du montant forfaitaire et pourquoi facturer ainsi? »

D’abord, il faut savoir que le coût des services du travailleur social sur la base forfaitaire comprend l’ensemble des démarches à réaliser pour produire le rapport d’évaluation psychosociale, dont la rencontre avec le demandeur, la personne visée par l’évaluation, le ou les proches concernés, la consultation avec d’autres professionnels impliqués ainsi qu’avec le médecin ayant effectué l’évaluation médicale, si requis. De plus, il faut considérer le temps nécessaire à la préparation des rencontres, les rencontres elles-mêmes incluant le déplacement, la recherche, la rédaction des notes et du rapport.

Comment les travailleurs sociaux déterminent-ils leurs structures tarifaires?

Les travailleurs sociaux se réfèrent aux orientations de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec pour la structure tarifaire (pages 39-40).

« La structure tarifaire proposée se situe actuellement entre 80 $ et 120 $ de l’heure ou généralement entre 800 $ et 1200 $ si on retient un tarif forfaitaire global. Ce tarif inclut le temps pour les entrevues (personne concernée et ses proches), les discussions (avec les professionnels de la santé et le notaire ou l’avocat), la rédaction du rapport d’évaluation et les notes au dossier. »

Les travailleurs sociaux en pratique autonome sont en mesure de déterminer le temps requis dans leur pratique pour la réalisation d’une évaluation psychosociale standard et de prévoir le montant forfaitaire en conséquence. Et à partir de ce standard, des frais peuvent s’ajouter si des heures supplémentaires sont requises, en fonction de la complexité ou du nombre de proches à rencontrer par exemple.

En ce qui concerne notre approche et notre méthode de travail, nous nous appuyons sur l’article 3.02.11 du Code de déontologie des membres de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : “Dans l’exercice de sa profession, le travailleur social agit avec modération et évite de multiplier, sans raison suffisante, des actes destinés à répondre aux besoins de son client. Le travailleur social évite également de poser des actes qui seraient inappropriés ou disproportionnés aux besoins de son client.”

En tenant compte que le montant facturé est à la charge de la personne inapte que nous souhaitons protéger, nous nous assurons d’offrir le bon service au juste prix.

Des questions?

En cas de doute, planifiez un appel exploratoire avec Stéphanie Hubert, T.S. ou téléphonez au +1 450 501-5550 dès maintenant.

 

À lire aussi



Précédent
Précédent

L’évaluation pour homologation du mandat

Suivant
Suivant

La procuration ne suffit plus…